- EAN13
- 9782864809579
- ISBN
- 978-2-86480-957-9
- Éditeur
- Presses Universitaires de Nancy
- Date de publication
- 08/09/2008
- Collection
- PUBLICATIONS DU
- Nombre de pages
- 214
- Dimensions
- 16 x 1,3 cm
- Poids
- 359 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Histoire du Brésil et création culturelle
De Régis Tettamanzi
Presses Universitaires de Nancy
Publications Du
Ce volume rassemble des communications prononcées dans le cadre d'une journée d'étude portant le même titre, organisée à l'université de Nancy au printemps 2007 par le CJM (CEMLA, Centre d'Etude des Milieux Littéraires et Artistiques). Il associe des chercheurs et enseignants français et étrangers (historiens, littéraires), intéressés par la problématique des relations entre histoire et culture. En vue de sa publication, ce volume a été augmenté de plusieurs articles sur le même sujet.
L'histoire, brésilienne s'entend ici au sens large, depuis le 16e siècle jusqu'à nos jours. La réflexion veut montrer, sur des exemples précis, comment les œuvres et les productions culturelles (littérature, poésie, cinéma, photographie, etc.) rencontrent l'événement historique, et ce qui résulte de cette rencontre. Comment l'histoire du Brésil est-elle perçue, appréhendée, interprétée, parfois manipulée? Comment faire œuvre avec l'histoire ? Que devient l'histoire du Brésil dans la création culturelle au Brésil, mais aussi dans d'autres pays (France, Espagne) ? Ainsi se dessine une problématique de l'histoire culturelle combinée à celle des formes d'expression artistique.
L'histoire, brésilienne s'entend ici au sens large, depuis le 16e siècle jusqu'à nos jours. La réflexion veut montrer, sur des exemples précis, comment les œuvres et les productions culturelles (littérature, poésie, cinéma, photographie, etc.) rencontrent l'événement historique, et ce qui résulte de cette rencontre. Comment l'histoire du Brésil est-elle perçue, appréhendée, interprétée, parfois manipulée? Comment faire œuvre avec l'histoire ? Que devient l'histoire du Brésil dans la création culturelle au Brésil, mais aussi dans d'autres pays (France, Espagne) ? Ainsi se dessine une problématique de l'histoire culturelle combinée à celle des formes d'expression artistique.
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