- EAN13
- 9782130631422
- ISBN
- 978-2-13-063142-2
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 03/2014
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 21,8 x 15 x 1,5 cm
- Poids
- 383 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Préface d'Anne Goscinny.
L'ouvrage étudie la nature et les causes de « la fixation infantile » d'Obélix, chez qui on retrouve les expériences les plus anciennes du fonctionnement somatique et psychique. L'épisode central de la chute dans la marmite est ainsi lié aux enjeux fondamentaux de la séparation, à l'égard des fantasmes d'une identité impossible. La seconde partie de l'ouvrage, intitulée « Ils sont fous ces humains », étudie toutes les logiques de déraison (narcissisme, désir mimétique, régression pulsionnelle) mises en scène dans les albums, en prenant Obélix comme témoin de choix. Car ce dernier, tout particulièrement influençable, constitue une proie facile pour les nombreux personnages mégalomanes, narcissiques ou manipulateurs, qui rêvent de toute-puissance et sont prêts à toutes les perversités pour parvenir à leurs fins. La troisième partie prend à nouveau Obélix comme témoin privilégié, pour montrer a contrario comment se dessine à travers ce personnage un véritable parcours structural de la raison, dans le triple lien au corps, au langage et à l'image. Les institutions du village confortent du reste la symbolique du Père dont le personnage est en demande. Au final, Astérix apparaît en phase avec le développement concomitant du lacanisme, sans pour autant se réduire à ce dernier.
L'ouvrage étudie la nature et les causes de « la fixation infantile » d'Obélix, chez qui on retrouve les expériences les plus anciennes du fonctionnement somatique et psychique. L'épisode central de la chute dans la marmite est ainsi lié aux enjeux fondamentaux de la séparation, à l'égard des fantasmes d'une identité impossible. La seconde partie de l'ouvrage, intitulée « Ils sont fous ces humains », étudie toutes les logiques de déraison (narcissisme, désir mimétique, régression pulsionnelle) mises en scène dans les albums, en prenant Obélix comme témoin de choix. Car ce dernier, tout particulièrement influençable, constitue une proie facile pour les nombreux personnages mégalomanes, narcissiques ou manipulateurs, qui rêvent de toute-puissance et sont prêts à toutes les perversités pour parvenir à leurs fins. La troisième partie prend à nouveau Obélix comme témoin privilégié, pour montrer a contrario comment se dessine à travers ce personnage un véritable parcours structural de la raison, dans le triple lien au corps, au langage et à l'image. Les institutions du village confortent du reste la symbolique du Père dont le personnage est en demande. Au final, Astérix apparaît en phase avec le développement concomitant du lacanisme, sans pour autant se réduire à ce dernier.
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