- EAN13
- 9782742703715
- ISBN
- 978-2-7427-0371-5
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 1999
- Collection
- ARTS
- Séries
- [Scénaristes et dialoguistes du cinéma français] (1)
- Nombre de pages
- 480
- Dimensions
- 24 x 13 x 2,7 cm
- Poids
- 595 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.43
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
1 - Jeux d'auteurs, mots d'acteurs - Scénaristes et dialoguistes
scénaristes et dialoguistes du cinéma français, 1930-1945
De Société des auteurs et compositeurs dramatiques
Actes Sud
Arts
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commanderAutre livre dans la même série
-
[Scénaristes et dialoguistes du cinéma français], 2, Le Poing dans la vitre, Scénaristes et dialoguistes du cinéma français (1930-1960)Alain Ferrari, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Institut LumièreActes Sud
A l'âge d'or d'Hollywood, pouvaient garer leurs voitures dans les parkings intérieurs des grandes compagnies : les producteurs, les acteurs et les réalisateurs. Les scénaristes n'avaient qu'à venir à pied.
Bon : prenez nos auteurs, a dit en somme la SACD, les jeunes et les vieux, ceux qui n'ont pas encore imposé leur signature comme ceux qui croulent sous les commandes ; pressez les citrons — ils ont l'habitude — passez-les à la moulinette et agitez le bocal. Qu'ils avouent enfin : qu'est-ce qu'ils écrivent au juste ? "Pour le cinéma", c'est entendu, mais pourquoi, comment...
Le travail sera de longue haleine ; avec le présent volume débute une série dont la consultation étoffera, espérons-le, nos fragiles connaissances sur le sujet. Autant dire que le mode d'emploi est assez informel : voici des fleurs rares, des feuilles encore vertes, des branches maîtresses... et puis voici nos enthousiasmes, nos relectures, aveux, trouvailles, confidences ; des filmographies, des suggestions, des pistes... Le début d'un défrichage ; disons : un premier traitement. Nous ne sommes pas près d'écrire le mot FIN.
BERNARD CHARDÈRE
(Extrait de "Ecrivains... de cinéma")
Bon : prenez nos auteurs, a dit en somme la SACD, les jeunes et les vieux, ceux qui n'ont pas encore imposé leur signature comme ceux qui croulent sous les commandes ; pressez les citrons — ils ont l'habitude — passez-les à la moulinette et agitez le bocal. Qu'ils avouent enfin : qu'est-ce qu'ils écrivent au juste ? "Pour le cinéma", c'est entendu, mais pourquoi, comment...
Le travail sera de longue haleine ; avec le présent volume débute une série dont la consultation étoffera, espérons-le, nos fragiles connaissances sur le sujet. Autant dire que le mode d'emploi est assez informel : voici des fleurs rares, des feuilles encore vertes, des branches maîtresses... et puis voici nos enthousiasmes, nos relectures, aveux, trouvailles, confidences ; des filmographies, des suggestions, des pistes... Le début d'un défrichage ; disons : un premier traitement. Nous ne sommes pas près d'écrire le mot FIN.
BERNARD CHARDÈRE
(Extrait de "Ecrivains... de cinéma")
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Tricentenaire de Molière, recueil de discoursSociété des auteurs et compositeurs dramatiquesHachette BNF
-
Catalogue général des oeuvres dramatiques et lyriques faisant partie du répertoire, de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. 31 décembre 1859Société des auteurs et compositeurs dramatiquesHachette BNF
-
[Scénaristes et dialoguistes du cinéma français], 2, Le Poing dans la vitre, Scénaristes et dialoguistes du cinéma français (1930-1960)Alain Ferrari, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Institut LumièreActes Sud