- EAN13
- 9782350742625
- ISBN
- 978-2-35074-262-5
- Éditeur
- Magellan & Cie
- Date de publication
- 18/05/2013
- Collection
- Magellan & Cie
- Nombre de pages
- 93
- Dimensions
- 25 x 21 cm
- Poids
- 614 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Infini végétal
De Françoise Roussel-Leriche, Marina Lampraki-Plaka, Musée Lambinet
Magellan & Cie
Magellan & Cie
Du 14 septembre au 15 décembre 2013, le musée Lambinet, à Versailles, expose les oeuvres d'Anna Maria Tsakali sur le thème : "Infini végétal". En 1996, après une période consacrée à des thèmes urbains, Anna Maria Tsakali ressent l'envie d'introduire la mer dans sa peinture. Mais contre toute attente, les oeuvres qui naissent sous son pinceau en 1996 et 1997 réservent une bien plus grande part à la terre qu'à la mer et au ciel réunis.
Une terre qui supporte des plantes. Celles-ci retiennent l'attention du peintre qui, dès lors, focalisera son travail sur le végétal. C'est ainsi que se confirme une nouvelle orientation de son art, qui dure maintenant depuis près de vingt ans. Au départ de ses oeuvres, on trouve toujours l'action du hasard : elle commence par laisser le liquide de la peinture jouer sur la toile sans le contraindre par le pinceau.
De cette manière apparaissent des taches, des coulures, dont l'aspect est l'effet du hasard Le premier résultat consiste en spectres organiques, phénomènes visuels sur lesquels l'artiste interviendra consciemment. L'étape suivante sera d'exploiter le résultat de ces manipulations plastiques. Ces éléments, qui sont arrivés sans la volonté propre du peintre, mettent en marche son imagination. Tout n'est pas déterminé dès le début.
Les choses se mettent en place au fur et à mesure de l'avancement du travail, lors d'un procédé complexe au cours duquel l'artiste fait collaborer le modèle, le hasard et l'imaginaire. Dans un premier temps, c'est toujours la technique à la tempera qui est utilisée, en employant de la peinture vinylique à l'eau. Elle permet d'obtenir les plus légers effets de transparence. Dans un deuxième temps, Anna Maria Tsakali utilise de la peinture à l'huile, qui lui permet de jouer sur différentes duretés apparentes.
Lors de cette recherche de rendu des matières, elle fait souvent appel à des glacis.
Une terre qui supporte des plantes. Celles-ci retiennent l'attention du peintre qui, dès lors, focalisera son travail sur le végétal. C'est ainsi que se confirme une nouvelle orientation de son art, qui dure maintenant depuis près de vingt ans. Au départ de ses oeuvres, on trouve toujours l'action du hasard : elle commence par laisser le liquide de la peinture jouer sur la toile sans le contraindre par le pinceau.
De cette manière apparaissent des taches, des coulures, dont l'aspect est l'effet du hasard Le premier résultat consiste en spectres organiques, phénomènes visuels sur lesquels l'artiste interviendra consciemment. L'étape suivante sera d'exploiter le résultat de ces manipulations plastiques. Ces éléments, qui sont arrivés sans la volonté propre du peintre, mettent en marche son imagination. Tout n'est pas déterminé dès le début.
Les choses se mettent en place au fur et à mesure de l'avancement du travail, lors d'un procédé complexe au cours duquel l'artiste fait collaborer le modèle, le hasard et l'imaginaire. Dans un premier temps, c'est toujours la technique à la tempera qui est utilisée, en employant de la peinture vinylique à l'eau. Elle permet d'obtenir les plus légers effets de transparence. Dans un deuxième temps, Anna Maria Tsakali utilise de la peinture à l'huile, qui lui permet de jouer sur différentes duretés apparentes.
Lors de cette recherche de rendu des matières, elle fait souvent appel à des glacis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les univers de Georges Lacombe, 1868-1916, [exposition, Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice Denis, Versailles, Musée Lambinet, 13 novembre 2012-17 février 2013]Musée Maurice Denis, Musée Lambinet, Yvelines, Conseil général, VersaillesSilvana Editoriale
-
Peintures du musée Lambinet à Versailles- Catalogue sommaire, catalogue sommaireMusée LambinetSomogy Éditions
-
Post-impressionnistes de la collection Guy et dessins de Paul Signac, [exposition, Versailles, Musée Lambinet, 13 avril-16 juillet 2006]Catherine Gendre, Marina Ferretti, Musée LambinetHazan
-
Esquisses, pastels et dessins de François Boucher dans les collections privées, [exposition, Versailles, Musée Lambinet, 12 octobre 2004-9 janvier 2005]Françoise Joulie, Marie-Claire Villard, Catherine Gendre, Musée LambinetSomogy Éditions
-
Versailles, vie artistique, littéraire et mondaine 1889-1939., vie artistique, littéraire et mondaine, 1889-1939Musée LambinetSomogy Éditions
-
Le témoin méconnu - Pierre-Antoine Demachy, 1723-1807, Pierre-Antoine Demachy, 1723-1807Françoise Roussel-Leriche, Marie Pętkowska Le RouxMagellan & Cie28,00