EAN13
9782855391311
ISBN
978-2-85539-131-1
Éditeur
EFEO – École française d'Extrême-Orient
Date de publication
Collection
MONOGRAPHIE (n° 193)
Nombre de pages
752
Dimensions
24 x 16 x 5,3 cm
Poids
1750 g
Langue
français
Code dewey
200.954
Fiches UNIMARC
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Le Don de voir

Premières représentations krishnaïtes de la région de Mathurā

De

EFEO – École française d'Extrême-Orient

Monographie

Indisponible
Le Don de voirPremières représentations krishnaïtes de la région de Mathura.Vestiges jaïns, bouddhiques et brahmaniques des environs de notre ère, mosquée du XVIIe siècle, sur la rive de la Yamuna au sud de Delhi, Mathura pèse son poids d’histoire. Ce sont les cultes krishnaïtes cependant qui ont façonné l’identité culturelle de la ville depuis des siècles : l’ensemble de la mythologie indienne situe la naissance de Krsna à Mathura, vers laquelle se pressent les pélerins.Les données archéologiques et littéraires du premier millénaire sont pourtant équivoques. Plaçant l’accent sur « le don de voir » lorsqu’il offre à Arjuna un œil divin pour contempler l’invisible, le Krsna de la Bhagavadgita se présente sous une forme à quatre bras qui correspond à la première iconographie krishnaïte connue de la région de Mathura. Mais le culte de Krsna y est aujourd’hui organisé autour d’un dieu-bouvier apparaissant dans le Harivamsa, qui conte la légende de l’enfance du Dieu et Mathura est pratiquement absente du Mahabharata.Qui est le dieu aux quatre bras de l’Épopée et de la région de Mathura aux environs de notre ère ? Une forme de Visnu ? quel lien unit l’enfant du Harivamsa figuré dans l’empire goupta et le dieu adulte aux bras multiples de l’âge kouchan ? La confrontationde données matérielles anciennes et d’une tradition vivante dont les textes sont une catégorie fondatrice met en valeur des processus d’évitement. Les images de pierre attestent un culte dévotionnel donnant forme humaine à un dieu ; elles éclairent les débuts du concept mythologique des avatara de Visnu. Elles précisent aussi les contours d’univers différents. Les textes écrits par des brahmanes ont leur monde ; les sculptures évoluent dans un autre, et les modèles paraissent d’autant plus divers que seuls certains d’entre eux nous sont parvenus.Proposant l’archéologie d’une légende, cet ouvrage s’interroge sur les formes prises par la domination du texte dans la conception même d’une histoire des religions et des cultures en Inde. Les figures sculptées sont l’outil privilégié de cette interrogation. Regardons-les pour tenter de les reconnaïtre.Charlotte SchmidSommaireAvant-proposIntroductionChapitre 1« Comme des perles sur le fil que je suis »Chapitre 2« Comment a-t-il pu revêtir un corps humain »Chapitre 3« Il abandonna le monde des dieux pour venir en ce monde des mortels… »Chapitre 4« Voyant ce qu’on a jamais vu auparavant »Chapitre 5« Tu es devenu, secrètement, l’assise de l’univers »Chapitre 6« Je vois en ton corps tous les dieux »Chapitre 7« Le puissant Hari révéla son noir corps divin »Chapitre 8« Celui auquel d’âge en âge on a donné mille noms »ConclusionsAnnexesCorpusIllustrations et cartesBibliographieIndexTable des matières analytique
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