EAN13
9782915456288
ISBN
978-2-915456-28-8
Éditeur
Villette
Date de publication
Collection
REV.ECO.ARCHI.
Nombre de pages
96
Dimensions
28 x 23 x 0,8 cm
Poids
400 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Non commercialisé sur notre site
EAV n°15
Collection Revue eaV Format : 230 x 280 mm 96 pages 20 e ISBN : 978-2-91-5456-28-8 Office : mai 01
Cette quinzième livraison est principalement consacrée à quatre thèmes :
Le premier s'intéresse au rapport entre archéologie et restauration, mais l'archéologie du quotidien et non celles des grands chefs d'ouvre du passé. Une archéologie comprise comme une entreprise systématique de compréhension de la production matérielle de l'homme. Écouter et lire ce que le site, ce que ces murs veulent avant d'entreprendre le travail de restauration. Entrevoir la vérité de l'édifice qui se cache ou peut se cacher derrière les altérations et modifications du temps. Cette première partie est illustrée à travers le cas de la restauration de la villa Medicis à Rome et du travail de l'architecte Desgrandchamps.
Un deuxième thème traite des femmes architectes. On y trouve d'une part la traduction de l'américain d'une communication de Madame Fuller, une des premières femmes architectes, lors du Congrès international des architectes qui se tient à Paris à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 qui s'étend sur les compétences particulières des femmes en matière d'habitat. Ce texte est complété par un projet d'article de 1930 évoquant les premières femmes architectes françaises. Ces témoignages sont complétés par une étude sur la longue tradition de misogynie de l'École des Beaux-Arts.
Un troisième thème s'intéresse au renouveau de la forme des cimetières depuis 1945 à l'instar de celui de Clamart, et aux nouvelles formes d'architectures funéraires. Tous les nouveaux établissements questionnent la relation du cimetière à la ville et les moyens à mettre en ouvre pour gérer l'espace des morts. Le travail sur la présence de la nature et l'inscription dans le paysage existant ou à créer constitue la partie la plus originale de ces réalisations.
La dernière partie traite des relations et de la correspondance - en grande partie inédite - entre le peintre Amédée Ozenfant et son élève devenu célèbre : Le Corbusier. Ce dernier s'initie à partir de 1917 à la peinture postcubiste et vivra jusqu'au milieu des années vingt de la vente de ses tableaux.
Liste des auteurs : Hubert Lempereur, Céline VENNE COUTARD, Virginie CHABROL, Israël VENNE, Madame Frank Fuller, émile MAIGROT, Geneviève BECHMANN, Meredith CLAUSEN, Frédéric BERTRAND, Françoise DUCROS, Jeanneret et OZENFANT
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