- EAN13
- 9791091328456
- ISBN
- 979-10-91328-45-6
- Éditeur
- Gope
- Date de publication
- 30/04/2017
- Nombre de pages
- 228
- Dimensions
- 19 x 13 x 1,4 cm
- Poids
- 220 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Au lendemain du décès de sa mère, Franceline Thi Lê entreprend de comprendre les raisons qui ont motivé sa famille à quitter brutalement l’île de son enfance, alors qu’elle n’était âgée que de 13 ans. Surgissent les souvenirs et avec eux le paysage de l’enfance : la maison aux bambous, l’usine de nuoc mam. Affleurent les visages familiers du Prince des Terres du Vent, d’une grande sœur fileuse et d’une mère aussi insaisissable que glaçante.
Dans le huis clos hallucinatoire dans lequel l’adulte déambule, des symboles à déchiffrer, un jeu de pistes qui bascule dans l’horreur lorsque les réponses se précisent. Qui est cette mystérieuse petite fille à l’odeur de lait qui ne cesse de s’immiscer dans la mémoire de Franceline ? Quel secret ronge l’impassible Nguyêt, à la fois ogresse et marâtre ?
Oscillant entre récit fantastique et drame familial, Bâton de Réglisse explore les errances labyrinthiques de l’adolescence et la part de monstruosité en chacun de nous. Dans une langue poétique et légèrement surannée prennent forme les mécanismes de la dissimulation et de la vengeance. Chaque objet est un indice, chaque événement prend sens par rapport à un autre dans le déroulé terrifiant qui mènera la narratrice et le lecteur jusqu’au souvenir ultime, refoulé jusqu’à l’amnésie.
Dans le huis clos hallucinatoire dans lequel l’adulte déambule, des symboles à déchiffrer, un jeu de pistes qui bascule dans l’horreur lorsque les réponses se précisent. Qui est cette mystérieuse petite fille à l’odeur de lait qui ne cesse de s’immiscer dans la mémoire de Franceline ? Quel secret ronge l’impassible Nguyêt, à la fois ogresse et marâtre ?
Oscillant entre récit fantastique et drame familial, Bâton de Réglisse explore les errances labyrinthiques de l’adolescence et la part de monstruosité en chacun de nous. Dans une langue poétique et légèrement surannée prennent forme les mécanismes de la dissimulation et de la vengeance. Chaque objet est un indice, chaque événement prend sens par rapport à un autre dans le déroulé terrifiant qui mènera la narratrice et le lecteur jusqu’au souvenir ultime, refoulé jusqu’à l’amnésie.
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