Le Dictionnaire Eustache
EAN13
9782756106106
Éditeur
Léo Scheer
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Dictionnaire Eustache

Léo Scheer

Indisponible
Les auteurs : PHILIPPE AZOURY - ANTOINE DE BAECQUE - SONIA BUCHMAN - JEAN-
FRANÇOIS BUIRÉ - MARC CERISUELO - ANGIE DAVID - SAMUEL DOUHAIRE - JEAN-LUC
DOUIN - AVRIL DUNOYER - RÉMI FONTANEL - MARIE ANNE GUERIN - ANDRÉ HABIB -
MICHEL MARIE - OLIVIER PÉLISSON - NATACHA THIÉRY - FRANCIS VANOYE Jean
Eustache a tourné treize films de tout format et de tout genre, des films
courts (plutôt que des courts métrages) et des films fleuves, des films de
cinéma et des films pour la télévision, des documents (plutôt que des
documentaires) et des fictions, un film célèbre, La Maman et la Putain, et des
films discrets. Tous ont une part autobiographique, au sens où Eustache était
l’ethnographe de son propre réel. Ce fut un cinéaste secret, souffrant du
manque de succès, mais charismatique. Qu’est-ce qui nous touche tant chez lui,
quand Alexandre parle à n’en plus finir, que Véronika rit et pleure dans le
même mouvement, que la Rosière sourit ou qu’on découpe le cochon ? Qu’est-ce
qui subsiste ainsi, irréductiblement, trente ans après son suicide, en
novembre 1981, diamant qu’on ne saurait rayer, regard clair qui ne saurait
s’éteindre ? À ces différentes questions, le Dictionnaire Eustache voudrait
répondre, explorant cet univers et cette vie comme un puzzle bio-
filmographique, une forme en multiples détails – ces détails dont Eustache
était fou –, une marqueterie faite de séquences, d’histoires, d’amitiés,
d’amours, de collaborations, de références et de fétiches personnels. Qu’est-
ce ainsi que le « désir » ou la «mort » chez Eustache, l’« adolescence » ou le
«montage », la « captation du réel » ou le « fondu au noir » ? Pourquoi le «
vouvoiement », le « trou », le « passé », le « sexe », la « mélancolie » ou la
« drague » ? Quelles places ont occupées ses acteurs, tels Jean-Pierre Léaud
ou Françoise Lebrun, ses proches et sources d’inspiration, tels Jean-Noël Picq
ou Jean-Jacques Schuhl, ses modèles cinématographiques, tels Murnau ou Renoir
? Le Dictionnaire Eustache propose une manière originale, ludique, cinéphile
et littéraire de décrire et de comprendre l’univers et la vie du cinéaste,
curiosité se déclinant sur près de deux cents entrées qui tentent de dire au
plus juste qui il était et ce qu’étaient ses films.
S'identifier pour envoyer des commentaires.