Le Sistre et le hochet, Musique, théâtre et danse dans les sociétés africaines
EAN13
9782705678807
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Sistre et le hochet

Musique, théâtre et danse dans les sociétés africaines

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

Préface de Michel Leiris Les rites qui s'accomplissent à travers la musique
associée à la danse restituent l'image du monde et donnent un sens qui, à son
tour, jette une lumière nouvelle sur les pratiques théâtrales en Occident.
Trois fillettes non encore excisées, les seules musiciennes du village,
chantaient à deux ou trois voix admirablement : elles disaient avoir appris
leurs chançons auprès des femmes de Guékédou. Deux d'entre elles seulement
secouaient le hochet s o. Elles commencaient toujours à bouche fermée, ce
début étant à peine perceptible sous le cliquetis des perles et des coques de
fruits. Signe distinctif d'un pouvoir ou d'un culte, l'instrument de musique
occupe, dans l'ordre cosmologique des peuples africains, une place
essentielle. Même invisible ou silencieux, il est porteur de signification
dans sa forme, sa taille ou sa fonction, et constitue l'élément d'un langage.
L'étude fondamentale sur les Kissi, publiée naguère chez le même éditeur, est
augmentée ici d'une étude sur la musique des populations du Cameroun, d'un
projet de classification des instruments de musique et d'une série de cours
inédits portant sur l'ethnologie musicale et les rituels africains. Un
important index des instruments de musique accompagne la publication.
S'identifier pour envoyer des commentaires.