- EAN13
- 9782402373937
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Librairie des Méridiens)
- Date de publication
- 1985
- Collection
- Sociologies au quotidien
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Corps et Société : Essai de sociologie et anthropologie du corps
David Le Breton
FeniXX réédition numérique (Librairie des Méridiens)
Sociologies au quotidien
Rien n’est plus mystérieux aux yeux de l’homme que l’épaisseur de son propre
corps, c’est-à-dire le visage même que prend sa vie. Le corps enracine la
présence humaine au sein du monde. L’existence de l’homme est d’abord
corporelle. Le corps traduit et produit du sens, sous des formes différentes,
plus ou moins contrôlées par la conscience de l’acteur. Il ne s’agit pas ici
de livrer une analyse cartésienne des modalités d’existence du corps, mais
bien plutôt d’en proposer, selon la formule de Georges Balandier, une
anthropologique. Dans son fonctionnement, le corps actualise une symbolique
sociale. Les sensations, les sentiments, les expressions, les modes de
présentations du corps, par exemple, traduisent un univers de sens, mais
nuancé, coloré par le style propre de l’acteur, par les résonances de son
histoire personnelle. Le corps est aussi le lieu d’une logique de
l’inconscient que l’analyse sociologique ne peut négliger. Il n’y a pas plus
de nature du corps que de nature humaine ; seules existent des conditions
corporelles.
corps, c’est-à-dire le visage même que prend sa vie. Le corps enracine la
présence humaine au sein du monde. L’existence de l’homme est d’abord
corporelle. Le corps traduit et produit du sens, sous des formes différentes,
plus ou moins contrôlées par la conscience de l’acteur. Il ne s’agit pas ici
de livrer une analyse cartésienne des modalités d’existence du corps, mais
bien plutôt d’en proposer, selon la formule de Georges Balandier, une
anthropologique. Dans son fonctionnement, le corps actualise une symbolique
sociale. Les sensations, les sentiments, les expressions, les modes de
présentations du corps, par exemple, traduisent un univers de sens, mais
nuancé, coloré par le style propre de l’acteur, par les résonances de son
histoire personnelle. Le corps est aussi le lieu d’une logique de
l’inconscient que l’analyse sociologique ne peut négliger. Il n’y a pas plus
de nature du corps que de nature humaine ; seules existent des conditions
corporelles.
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