- EAN13
- 9782402105309
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Vincennes)
- Date de publication
- 31/12/1995
- Collection
- Manuscrits modernes
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Genèses des fins : de Balzac à Beckett, de Michelet à Ponge
Claude Duchet, Isabelle Tournier, Bernard Beugnot
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Vincennes)
Manuscrits modernes
Finir, ne pas finir… le point final, le mot de la fin, comment et pourquoi
faire une fin ? En ce lieu stratégique tout écrit met en jeu à la fois sa
cohérence, son rapport au monde et sa lecture. Programmée ou non, assumée ou
déniée, la fin est inéluctable, et la rhétorique en a fixé depuis toujours les
protocoles et les topoï. Pourtant, chaque texte doit inventer sa fin,
c’est-à-dire simultanément la construire et la déjouer, sans parler de ceux
qui, par nature, ne sauraient avoir de fin. L’étude des fins, comme celle des
incipit, relève de la génétique autant que de la poétique et de la
sociocritique. C’est en croisant ces trois approches qu’on explore ici cette
problématique d’une écriture des fins, à partir des manuscrits et à travers
quelques exemples majeurs empruntés à différents genres, de Balzac à Beckett,
de Michelet à Ponge, de Flaubert à Zola et à Sartre.
faire une fin ? En ce lieu stratégique tout écrit met en jeu à la fois sa
cohérence, son rapport au monde et sa lecture. Programmée ou non, assumée ou
déniée, la fin est inéluctable, et la rhétorique en a fixé depuis toujours les
protocoles et les topoï. Pourtant, chaque texte doit inventer sa fin,
c’est-à-dire simultanément la construire et la déjouer, sans parler de ceux
qui, par nature, ne sauraient avoir de fin. L’étude des fins, comme celle des
incipit, relève de la génétique autant que de la poétique et de la
sociocritique. C’est en croisant ces trois approches qu’on explore ici cette
problématique d’une écriture des fins, à partir des manuscrits et à travers
quelques exemples majeurs empruntés à différents genres, de Balzac à Beckett,
de Michelet à Ponge, de Flaubert à Zola et à Sartre.
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