- EAN13
- 9782271077844
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 30/09/2013
- Collection
- Moyen-Orient
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Briser la mosaïque
Les tribus chrétiennes de Madaba, Jordanie, XIXe-XXe siècle
Géraldine Chatelard
CNRS Éditions via OpenEdition
Moyen-Orient
Minorité et communauté sont des concepts dominant l’analyse des chrétiens du
monde arabe qui mènent à concevoir les sociétés du Sud-Est de la Méditerranée
comme des mosaïques. Selon ce lieu commun, vivraient côte à côte des groupes
confessionnels et ethniques aux interactions limitées et aux identités
immuables recelant un fort potentiel de conflit. Mais les identités
confessionnelles sont-elles par nature conflictuelles ? Et les chrétiens du
monde arabe sont-ils bien une minorité sociologique ? Sur le long terme,
quelles sont les modalités de leurs échanges et transactions, de leur
coopération et communication avec les musulmans ? Quelles instances et quelles
dynamiques historiques régulent ces interactions et modifient les règles du
jeu ? À Madaba, haut lieu chrétien de Jordanie, les seules mosaïques dignes
d’intérêt sont d’époque byzantine. Sur plus d’un siècle, l’agglomération est
le cadre, ouvert sur le monde, de cette histoire sociale, religieuse et
politique de familles arabes chrétiennes. Alliant les approches et les
matériaux historiques et ethnographiques, cet ouvrage s’interroge sur la
nature et le maintien du lien social entre chrétiens et musulmans, et sur les
modifications des frontières identitaires entre groupes confessionnels
(chrétiens de diverses obédiences) ou religieux. Point de mosaïque statique,
mais les épisodes d’une fresque en mouvement où la communauté n’est pas
nécessairement l’ennemie de la cité.
monde arabe qui mènent à concevoir les sociétés du Sud-Est de la Méditerranée
comme des mosaïques. Selon ce lieu commun, vivraient côte à côte des groupes
confessionnels et ethniques aux interactions limitées et aux identités
immuables recelant un fort potentiel de conflit. Mais les identités
confessionnelles sont-elles par nature conflictuelles ? Et les chrétiens du
monde arabe sont-ils bien une minorité sociologique ? Sur le long terme,
quelles sont les modalités de leurs échanges et transactions, de leur
coopération et communication avec les musulmans ? Quelles instances et quelles
dynamiques historiques régulent ces interactions et modifient les règles du
jeu ? À Madaba, haut lieu chrétien de Jordanie, les seules mosaïques dignes
d’intérêt sont d’époque byzantine. Sur plus d’un siècle, l’agglomération est
le cadre, ouvert sur le monde, de cette histoire sociale, religieuse et
politique de familles arabes chrétiennes. Alliant les approches et les
matériaux historiques et ethnographiques, cet ouvrage s’interroge sur la
nature et le maintien du lien social entre chrétiens et musulmans, et sur les
modifications des frontières identitaires entre groupes confessionnels
(chrétiens de diverses obédiences) ou religieux. Point de mosaïque statique,
mais les épisodes d’une fresque en mouvement où la communauté n’est pas
nécessairement l’ennemie de la cité.
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