- EAN13
- 9782267025811
- Éditeur
- Christian Bourgois
- Date de publication
- 22/08/2013
- Langue
- français
- Langue d'origine
- castillan, espagnol
- Fiches UNIMARC
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On peut être un intellectuel raffiné et cultiver des manies assez frivoles.
C’est le cas du narrateur d’Histoire des cheveux qui a développé une véritable
obsession à l’égard de sa coiffure. Il la juge trop bourgeoise et rêve d’une
coupe « afro ». Si, faute de mieux, il est prêt à s’accommoder d’une coupe
moins révolutionnaire, le narrateur n’en souhaite pas moins qu’elle soit
parfaite et le rende libre. Une préoccupation qui le conduit à se le lier à
une série de personnages insolites : Celso, le génial coiffeur paraguayen, qui
disparaît sans prévenir ; Monti, son ami d’enfance, qui refait irruption dans
sa vie ; et le mystérieux Vétéran, de retour à Buenos Aires après des
décennies d’exil en Europe. Autant de rencontres qui rythment cette évocation
subtile et poétique de la décennie la plus sombre de l’histoire argentine. «
Un roman actuel, irrévérencieux, qui dialogue avec le présent et flirte avec
la parodie politique. Une façon d’approcher l’histoire depuis les marges, les
artifices. » (D. Gándara, La Razon)
C’est le cas du narrateur d’Histoire des cheveux qui a développé une véritable
obsession à l’égard de sa coiffure. Il la juge trop bourgeoise et rêve d’une
coupe « afro ». Si, faute de mieux, il est prêt à s’accommoder d’une coupe
moins révolutionnaire, le narrateur n’en souhaite pas moins qu’elle soit
parfaite et le rende libre. Une préoccupation qui le conduit à se le lier à
une série de personnages insolites : Celso, le génial coiffeur paraguayen, qui
disparaît sans prévenir ; Monti, son ami d’enfance, qui refait irruption dans
sa vie ; et le mystérieux Vétéran, de retour à Buenos Aires après des
décennies d’exil en Europe. Autant de rencontres qui rythment cette évocation
subtile et poétique de la décennie la plus sombre de l’histoire argentine. «
Un roman actuel, irrévérencieux, qui dialogue avec le présent et flirte avec
la parodie politique. Une façon d’approcher l’histoire depuis les marges, les
artifices. » (D. Gándara, La Razon)
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