Les artistes ont toujours aimé l'argent, De Dürer à Damien Hirst
EAN13
9782246800002
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
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Les artistes ont toujours aimé l'argent

De Dürer à Damien Hirst

Grasset

Indisponible
La société contemporaine considère d'un mauvais œil les Jeff Koons et autres
Damien Hirst qui ne cachent pas leur désir de richesse. Pourtant, des artistes
ont toujours créé pour devenir prospères et reconnus. Au XXe siècle, Magritte
a "fabriqué" en série ses pipes qui n'en étaient pas. Mais, bien avant lui,
Cranach fut le peintre fortuné d'une infinité de Lucrèce, de Judith et autres
Vénus, qui se ressemblent toutes – en se reproduisant déjà aui XVIe siècle
comme des clones. La "Factory" de Rubens, si elle n'était pas franchement
rock'n'roll, n'en restait pas moins un lieu de production quasi mécanisé
destiné à ce que les toiles du maître d'Anvers envahissent toutes les cours
d'Europe. Quant à Courbet, l'homme de L'origine du monde, il comptait bien sur
une fine stratégie médiatique pour devenir riche et célèbre. Même Van Gogh,
l'archétype de l'artiste maudit, mort pauvre et incompris, avait pour
protecteur un des plus grands marchands de tableaux de Paris, autrement dit
son frère Théo. Ce livre démontre en treize cas courant à travers l'histoire
les idées préconçues sur des artistes qui appartiennent à la posterité – et
prouve, au passage, que l'appât du gain n'est pas le privilège de la période
actuelle.
Un voyage dans la grande histoire de l'art remplie de toutes petites histoires
d'hommes devenus d'immenses artistes.
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