L'économie morale, Pauvreté, crédit et confiance dans l'Europe préindustrielle
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EAN13
9782072403705
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'économie morale

Pauvreté, crédit et confiance dans l'Europe préindustrielle

Gallimard

NRF Essais

Indisponible
L'air du temps, chez les économistes, les sociologues, voire les historiens,
est à la réflexion : existe-t-il une alternative à cette forme nouvelle
d'ensauvagement qu'est devenu le libéralisme économique, pour lequel tout peut
désormais s'échanger, y compris la vie, comme des biens ordinaires? Réponse la
plus courante : le retour à l'économie du don et le développement du
microcrédit, observé dans les pays du tiers monde. Aidant les êtres à se
désengluer de la misère plutôt qu'à faire fructifier l'argent sur le marché de
la spéculation financière, le microcrédit est aujourd'hui paré des atours
d'une économie morale, parce que solidaire. Ces deux formes d'activité
économique ont déjà existé dans l'Europe moderne. L'économie, fondée sur la
confiance et le crédit, est alors encastrée dans des enjeux sociaux qui la
dépassent. Loin de consolider un cloisonnement, le crédit et sa toile
embrassent toutes les hiérarchies – groupes sociaux, institutions et régions –
dans des dépendances où chacun – les hommes et les femmes selon des modalités
spécifiques – se trouve être à la fois prêteur et endetté. Se tissent ainsi
des réseaux d'obligations en cascade, donc de pouvoir, dans les espaces
géographiques et sociaux les plus variés. La relation de confiance entre
créanciers et débiteurs, prêteurs et emprunteurs, constitue un lien social
fondamental. Deux cultures économiques – la féodale et la capitaliste – se
côtoient, chacune portée par des valeurs spécifiques, s'affrontent mais
également s'influencent au point de se transformer. Restituer le champ des
expériences possibles ou communes rend, du même geste, les multiples tensions
qui traversent les sociétés : au niveau collectif, entre des sociétés d'ordre
et de statut et le développement parallèle de rationalités économiques ; au
niveau individuel, entre les exigences contradictoires des diverses
appartenances des individus, leurs aspirations et la réalité éprouvée de leur
expérience ordinaire. Des allers-retours entre hier et le plus contemporain,
servis par le sens de l'exemple, de l'anecdote et de la narration, Laurence
Fontaine en use à la manière de Marc Bloch – comme d'une baguette de sourcier
–, pour l'intelligence de la réalité passée, telle qu'elle peut être
reconstituée, et la préfiguration utopique d'un univers plus humain.
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