- EAN13
- 9782021404326
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 13/09/2018
- Collection
- Fiction & Cie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 22,00
Quatre pistes distinctes, ayant toutes a voir avec le Pays de Galles, forment
la matiere de ce livre. Chacune d'entre elles est ici denommee aventure. La
premiere reconstitue l'incroyable histoire de Thomas Jones, ce peintre qui en
1782, a Naples, inventa l'art moderne avant de se retirer incompris dans sa
ferme du Radnorshire. La deuxieme tente d'identifier le geste poetique que
formerent l'oeuvre et la vie de Dylan Thomas, le genial enfant de Swansea, le
" Rimbaud de Cwmdonkin Drive ". La troisieme suit les pas de W.G. Sebald, dont
le livre Austerlitz comprend un pan gallois sur lequel se projettent, au sein
meme de l'exil qu'il raconte, les images d'un sejour transfigure. La quatrieme
et derniere se deroule dans les vallees du sud, parmi les vestiges d'un monde
qui fut celui des mineurs de charbon et que de parfaites images (dues a Robert
Frank ou Eugene W. Smith) fixerent en son temps.
Ainsi peinture, poesie, recit et photographie, reunis par une identique
volonte de saisie et de verite, permettent-ils d'aborder de l'interieur cet
ouest absolu qu'est le Pays de Galles. Chemin faisant, le livre est aussi une
reflexion sur le rapport entre realite et fiction, sur la nature des souvenirs
et des traces, et sur ce que peut etre l'identite d'une contree.
*[5e]: Cinquième
la matiere de ce livre. Chacune d'entre elles est ici denommee aventure. La
premiere reconstitue l'incroyable histoire de Thomas Jones, ce peintre qui en
1782, a Naples, inventa l'art moderne avant de se retirer incompris dans sa
ferme du Radnorshire. La deuxieme tente d'identifier le geste poetique que
formerent l'oeuvre et la vie de Dylan Thomas, le genial enfant de Swansea, le
" Rimbaud de Cwmdonkin Drive ". La troisieme suit les pas de W.G. Sebald, dont
le livre Austerlitz comprend un pan gallois sur lequel se projettent, au sein
meme de l'exil qu'il raconte, les images d'un sejour transfigure. La quatrieme
et derniere se deroule dans les vallees du sud, parmi les vestiges d'un monde
qui fut celui des mineurs de charbon et que de parfaites images (dues a Robert
Frank ou Eugene W. Smith) fixerent en son temps.
Ainsi peinture, poesie, recit et photographie, reunis par une identique
volonte de saisie et de verite, permettent-ils d'aborder de l'interieur cet
ouest absolu qu'est le Pays de Galles. Chemin faisant, le livre est aussi une
reflexion sur le rapport entre realite et fiction, sur la nature des souvenirs
et des traces, et sur ce que peut etre l'identite d'une contree.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.